Un domaine au sud de la Bourgogne
Situé à Denicé, au sud de la Bourgogne et au cœur du pays Beaujolais, le Manoir du Carra est une propriété viticole depuis 1850. Une maison de maître ainsi qu’une maison de vigneron, chacune dotée de sa propre cave voûtée, témoignent encore de l’histoire et de la tradition attachées au Domaine.
Façonnée par la famille Sambardier depuis des générations, la propriété s’étend aujourd’hui sur plus de 34 hectares de vignes et permet la production d’appellations aussi renommées que Beaujolais Villages, Brouilly, Julienas, Moulin à Vent mais aussi quelques sélections parcellaires comme la cuvée non filtrée ou Carracterres.
Un terroir empreint d’histoire & de traditions
Dès les premiers siècles de notre ère, la vigne est présente sur l’ensemble des coteaux entourant le Domaine. Le Beaujolais doit alors son nom à la puissante maison des Beaujeu qui, entre les IXème et XIVème siècles, façonne la carte de nos terroirs entre le Mâconnais et le Lyonnais. Après la chute de l’Empire, les moines restent les principaux artisans du maintien puis du développement de la culture viticole dans la région.
Avec de vastes exploitations agricoles, ils réussissent à observer l’incidence des sols sur les vignes et sur les vins qui y sont produits. Ils commencent alors à délimiter différentes parcelles par des chemins, puis des murs donnant les « clos » et initient une véritable hiérarchie qualitative avec comme consécration suprême la dénomination « Grands Crus ». Cette segmentation constitue encore aujourd’hui la base du système d’appellation d’origine contrôlée.
Et même si la notion de terroir est fortement décriée par les producteurs des nouveaux vignobles mondiaux, ardents défenseurs du vin de cépage, elle commence à faire de fidèles adeptes, notamment en Californie !
Une histoire riche
de 5 générations
Dès le début du xxème siècle, le Domaine détenu par des notables lyonnais jouit d’une certaine notoriété. Ses vins sont déjà distribués dans bon nombre de bistrots lyonnais.
De père en fils, chaque membre de la famille Sambardier a su, au fil des générations, apporter sa touche, son expérience et son savoir-faire pour façonner le caractère des vins produits à la propriété. Aujourd’hui, c’est avec le regard tourné vers l’avenir que Jean-Frédéric et Damien Sambardier œuvrent au développement du Domaine.
- En 1918, Jean-Marie Sambardier fait son entrée au Domaine en tant qu’ouvrier vigneron. Aidé de son fils Jean, ils s’attachent à développer ensemble le vignoble.
- En 1962, Jean Sambardier décide d’acheter la totalité de l’exploitation pour démarrer sa propre production et diversifier les appellations. L’achat se fait alors en « viager » et Jean Sambardier, se doit de verser de 1962 à 1978, une rente sous forme de vin calculée au prix du litre de l’époque pour faire face à ses investissements.
- En 1972, Jean-Noêl Sambardier reprend le Domaine bien décidé à perpétuer la tradition tout en développant l’activité. Frédéric, le fils ainé le rejoint en 1999 après une expérience forte et enrichissante de vinification et de distribution de vins aux Etats-Unis. L’autre frère Damien, les rejoint en 2000, après avoir vinifié de nombreux grands crus au Domaine Laroche à Chablis.
De 4 hectares en 1962, la surface du vignoble avoisine aujourd’hui les 34 hectares et abrite différentes appellations. Beaujolais, Beaujolais-Villages, Brouilly, Julienas, Moulin à Vent, Fleurie et Beaujolais Blanc assurent désormais la réputation et la renommée du Domaine bien au delà de nos frontières.
Domaine Manoir du Carra
Jean-Noël Sambardier et Fils
69640 Denicé (France)
Tél : +33 (0)4 74 673 824
mobile : +33 (0)618 486 427