Dans les années 1930, le beaujolais, indissociable de la cuisine et de la gouaille des « mères » lyonnaises, et considéré comme le « 3ème fleuve » de Lyon était servi en pot avec l’incontournable machon. Le machon était un casse croute qui se partageait dans la convivialité et la bonne humeur.

Servi en pots dans les bouchons de la ville, il trône sur toutes les tables. A l’origine, le pot « lyonnais » ou beaujolais est une unité de mesure datant du XVIè siècle et remplaçant l’ânée. Le pot a une contenance de 108 centilitres. Puis, plus tard, de 104 centilitres. Une loi de 1843 réduit encore sa contenance qui passe à 46 cl, soit, à l’époque, l’équivalent d’une demi-pinte. Cette mesure déclenche la grogne du peuple qui veut continuer « à boire à sa soif et à l’ancien prix ». N’empêche : le pot lyonnais est né. Il fait aujourd’hui partie du décor.

Aujourd’hui le Beaujolais est toujours un vin de comptoir, calomnié, vilipendé, décrié par les journalistes parfois à juste titre.

Cette cuvée vous permettra de retrouver les vraies valeurs que l’on partage dans un bistrot ou un restaurant, au bord d’une terrasse ou sur un jeu de boule, en toute amitié et convivialité.

  DESCRIPTION

  • Cépage : 100 % Gamay noir
  • Terroir : Les vignes sont situées sur le village de Denicé. Les raisins sont issus de parcelles argilo-calcaires, légèrement graveleux.
  • Rendement : 57 hl/ha.

 

  VINIFICATION

Macération : Vendange manuelle, sélection rigoureuse des grappes sur une table de tri vibrante puis encuvage. macération semi-carbonique, 6 à 8 jours en cuve.

ELEVAGE

  • Elevage : L’élevage s’effectue sur lies fines en Foudre et en cuve durant 2 à 4 mois .
  • Mise en bouteilles : La mise en bouteilles a lieu au Domaine..

 

DEGUSTATION

Caractère de nos vins : Robe rouge avec des reflets violacés, arômes floraux et de petits fruits rouges. C’est un vin de plaisir sans fioritures, à boire jeune durant toute l’année. Servir, légèrement frais, 15-16 °C , il accompagnera facilement tous les plats, de la charcuteries, en passant par les fromages ou simplement à tout moment de la journée. C’est un vin authentique et convivial.

COMMANDE

REMPLIR LE BON DE COMMANDE

  • Faites votre choix parmi notre gamme et indiquez le nombre de bouteilles que vous désirez commander puis faites le total de votre commande.
    N’oubliez pas de dater et signer votre bon de commande et d’indiquer clairement l’adresse de livraison ainsi qu’un numéro de téléphone pour vous joindre facilement.

ENVOYER LE BON DE COMMANDE

  • Renvoyez votre bon de commande  à l’adresse ci-dessous accompagné de votre règlement du montant total de la commande,  par chèque libellé à l’ordre de “Sambardier”
    Domaine Manoir du Carra – Jean-Noël Sambardier et Fils
    69640 Denicé (France)
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
  • Conditionnement en cartons de 6 ou 12 bouteilles, expédition sur palette bois Europe.
  • Dans le cas où un millésime se trouve épuisé, il est systématiquement remplacé par le millésime de l’année suivante.
  • Conditions de paiement : par chèque à la commande
  • N’oubliez pas de vérifier l’état de vos colis lors de la livraison pour émettre des réserves sur le bon du livreur.
  • Les marchandises vendues restent la propriété du vendeur jusqu’à paiement complet de leur prix.
Vigneron indépendant & Haute valeur Environnementale

Domaine Manoir du Carra 
Jean-Noël Sambardier et Fils
69640 Denicé (France)
Tél : +33 (0)4 74 673 824
mobile : +33 (0)618 486 427